Retour en haut
loader vintage
Bascule-Pelouse, Saint-Ferjeux – Besançon (25)

Premier projet d’habitat participatif d’envergure réalisé à Besançon, cette opération de 10 à 14 logements est située en plein cœur du quartier Saint-Ferjeux, entre la place de la Bascule et la rue de la Pelouse, sur le terrain de l’ancienne école de la Pelouse, à côté du Casino. Véritable village dans la ville entre la rue de Dole et le boulevard Kennedy, Saint-Ferjeux est un quartier apprécié de la ville qui a su conserver une forte identité culturelle, environnementale et patrimoniale. 

Le projet est desservi par un réseau de transport en commun performant et dispose à proximité d’équipements publics divers (culture, petite enfance, école, sport, etc.), de commerces, de services et d’un marché de plein air.  

Le projet d’habitat participatif s’inscrit dans le cadre d’un projet de logements plus vaste comprenant 18 logements locatifs sociaux installés face à la place de la Bascule, et de 6 maisons en accession sociale prenant place le long de la rue de la Pelouse. Les trois programmes sont réunis par un jardin en cœur d’îlot entièrement piéton et végétalisé. L’implantation du projet d’habitat participatif le protège des nuisances de la rue de la Pelouse et de la place de la Bascule.   

Un projet initié par la ville de Besançon

Membre du réseau national des collectivités pour l’émergence de l’habitat participatif, la Ville de Besançon a été à l’initiative de cette opération expérimentale intégrant du logement choisi conçu sur un mode collaboratif. Un appel à projet innovant a été lancé en 2019 et remporté par le groupement composé du bailleur et promoteur Néolia, de l’agence d’architecture K&+ architecture globale et de LesCityZens, agence spécialisée dans l’accompagnement de projets participatifs.

Un projet à prix maîtrisé !

Ce projet s’inscrit dans un projet d’aménagement et de reconversion du site Bascule-Pelouse plus global. Il comprend une douzaine de logements vendus à prix maitrisé (2750 €/m2 parking compris), c’est-à-dire en dessous du marché immobilier libre, et propose différentes typologies de logement (du T2 au T5) selon les envies et besoins des futurs habitants. Un parking commun en sous-sol et des espaces partagés (pièce commune, potager partagé, etc.) complèteront l’opération. 

schéma du projet saint-ferjeux

curve arrow L’habitat participatif, en quelques mots...

Qu’est-ce que c’est ?

L’habitat participatif permet de concevoir son logement avant sa construction. Les habitants engagés dans un projet d’habitat participatif porté par un promoteur ne sont pas de simples « clients » mais de véritables « acteurs » et « parties prenantes » de l’opération. Ils interviennent dès les premières phases du projet afin de concevoir avec les architectes et la maitrise d’ouvrage leur futur logement mais aussi les espaces et services mutualisés qu’ils partageront avec les autres habitants (pièce commune, buanderie, jardin potager, etc.). 

Ça change quoi ?

À la différence des projets de logement vendus sur plans, un projet d’habitat participatif permet une grande personnalisation du logement afin de l’adapter à vos envies et vos besoins. C’est aussi l’occasion de réfléchir à ce que vous voulez partager avec vos voisins pour gagner de la place chez vous ou pour développer de la convivialité au sein de la résidence. Car la vraie spécificité de ce type de projet, c’est la qualité du lien social et une vie de voisinage vraiment différente. 

Le projet en quelques mots...

Programme : 12 à 14 logements + espaces collectifs + jardin partagé  

Typologies : du T2 au T5   

Prix : 2 750 €/m² avec parking en sous-sol à destination de ménages sous plafonds de ressources PLI 

Phase : recrutement du groupe d’habitants   

Livraison : prévue 2ème semestre 2023 

Montage : Vente en l’état de futur achèvement  

 

Qui sont les acteurs de cette opération ?  

Neolia

Maîtrise d’ouvrage 

Entreprise sociale pour l’habitat, filiale d’Action Logement, Neolia est un acteur majeur du logement abordable à Besançon et y gère près de 6 000 logements. Neolia propose également des programmes de logements en accession sociale sécurisée et à prix maîtrisés. Site : http://www.neolia.fr  

 

LesCityZens 

Assistant à maîtrise d’ouvrage/d’usage

Spécialiste reconnue de la fabrique urbaine collaborative et en particulier de l’habitat participatif, LesCityZens est membre du Club Anru+ Les Innovateurs. LesCityZens va accompagner le groupe d’habitants de cette opération pour le compte du promoteur social Neolia. Site : https://lescityzens.fr  

 

K & + ARCHITECTURE GLOBALE

Architecte

K&+ architecture globale réunit une équipe pluridisciplinaire d’architectes qui s'appuie sur une démarche de conception bioclimatique et environnementale. Acteur de référence dans le Grand Est, l’agence vient d’ouvrir un second bureau en plein cœur de Paris. Site : http://www.ketplus.fr 

Pour en savoir plus ?

La prochaine réunion
d’information se tiendra :
le 17 septembre prochain
de 18h30 à 20h30
au Comité de quartier
Rosemont Saint-Ferjeux,
1 avenue Ducat à Besançon

Cette réunion sera ouverte à tous celles et ceux qui sont intéressé(e)s par le projet ou souhaitent simplement s’informer sur la thématique de l’habitat participatif. Il est recommandé de s’inscrire par mail en indiquant uniquement “Je participe Saint-Ferjeux” à l’adresse suivante : saint-ferjeux@lescityzens.fr.

Comment rejoindre l’opération ?

La procédure de candidature est dématérialisée et se fait entièrement en ligne. 

Pour postuler, créez un compte, connectez-vous puis cliquez sur le bouton “candidater”. Vous serez alors redirigé vers le formulaire de candidature qui constitue le dossier à fournir. Nous vous conseillons de regarder attentivement toutes les questions avant de commencer pour savoir quelles informations et justificatifs vous seront demandés. Retrouver votre candidature en cours à n’importe quel moment dans l’espace “mes candidatures” de votre compte. Une fois votre dossier finalisé, cliquez sur le bouton “transmettre ma candidature”.

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU ainsi que notre Politique de confidentialité

J'accepte