Retour en haut
loader LCZ
BRAZZ’HABITAT, BORDEAUX (33)


Cette opération participative innovante développée dans la première phase du renouvellement du quartier Brazza, à Bordeaux, en bord de Garonne, sur le macrolot Soferti-Garonne, développe 22 « volumes capables » de 45 m² à 175 m² répartis sur 4 niveaux, avec une hauteur sous plafond variable selon les niveaux (HSP 2,5 à 5 m). Le projet prévoit également des espaces partagées et une terrasse partagée et un grand jardin. Le projet exploite en « sur mesure » le concept de « volume capable » imaginé par l’architecte et urbaniste Youssef Tohmé. Il livre à l’acquéreur un volume « non fini » permettant un aménagement et une finition très libres, ces travaux restant à sa charge. Membre du groupement lauréat sur le macrolot  Soferti-Garonne, LesCityZens a constitué le groupe d’habitants et est intervenu en tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage et d’usage jusqu’au dépôt du permis de construire.

LesCityZens est intervenu en tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage d’une société civile immobilière d’attribution (SCIA) constituée par un groupe d’habitants dont les membres ont été recrutés par LesCityZens. LesCityZens est mandaté par un groupe de 18 ménages pour les représenter au sein du groupement d’opérateurs Studio Brazza pour le développement de la première phase du projet Brazza sur le Macrolot Soferti- Garonne. Ce groupement réuni Adim Sud-Ouest, Kaufman et Broad, Crédit Agricole Immobilier, Eden Promotion, NFU et Mesolia.

Présent depuis la candidature du groupement, LesCityZens a assuré différentes missions :

  • Suivi de projet et participation aux réunions du groupement, avec la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole et les différents partenaires de l’opération.
  • Recrutement des ménages et validation de leur capacité financière
  • Suivi de projet et accompagnement des ménages pour :
    • La prise en compte des enjeux de l’opération
    • La programmation du projet
    • La charte des valeurs du groupe
    • La relation avec les établissements bancaires
    • La relation avec la maitrise d’œuvre

Relation avec les différents partenaires du projet

Le projet en quelques mots...


Mission : AMO/AMU

Date : 2014-2017 (jusqu’au dépôt du PC)

Maître d’ouvrage : SCCCV Brazz’habitat

Maîtrise d’œuvre : Collectif Encore

Programme : 1 560 m2 SDP, 22 logements participatifs en « volume capable » + espaces partagés (terrasse et patio ouvert). Différentes surfaces de « volumes capables » de 40 à 120 m2 de 2,5 ou 5 m de hauteur sous plafond. Prix de sortie : 2 100€TTC/m2 pour les volumes capables 2,5 m HSP, 2 400€TTC/m2 pour les volumes capables

Montage : Autopromotion

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU ainsi que notre Politique de confidentialité

J'accepte