Retour en haut
loader LCZ
CATHERINE PUIG, ZAC DE LA FRATERNITE, MONTREUIL


La ville de Montreuil – terre d’accueil de l’habitat participatif depuis les années 1990 – Est Ensemble et la Soreqa ont lancé conjointement une nouvelle opération dans la ZAC de la Fraternité. Cette dernière a été voulue inclusive, didactique et ouverte, même aux non-initiés.  

Notre mission a consisté à accompagner et à concevoir avec la Soreqa, Est Ensemble et la ville de Montreuil, une consultation pour un projet d’habitat participatif de 14 logements, dont 3 à vocation inclusive, sociale et solidaire. Une stratégie innovante de consultation a été élaborée permettant à des habitants et des professionnels de candidater. Une « université populaire de l’habitat participatif » a été mise en place à destination des habitants.  

La consultation a été pensée afin de lever les barrières de l’habitat participatif et d’ouvrir à tout un chacun la possibilité d’habiter autrement avec ses voisins et le quartier. Elle s’adresse à des ménages et non à des groupes d’habitants déjà constitués. Elle a rencontré un vif succès, tant auprès des habitants candidats, que des professionnels. LesCityZens est intervenu sur la stratégie de la consultation, la communication du projet, la formation des habitants et le développement d’une plateforme numérique collaborative dédiée : https://catherinepuig.fr.  

Une méthode innovante basée sur des candidatures individuelles permettant à tous de participer. 

Celle-ci repose sur des candidatures individuelles et postule que des dynamiques collectives peuvent émerger d’une diversité de candidatures, si elles sont bien accompagnées. Elle assure un égal accès des ménages candidats grâce à un tirage au sort. Le groupe de futurs habitants ainsi constitué a eu pour mission de choisir un professionnel de l'habitat participatif parmi un ensemble de structures ayant répondu à l'appel à candidatures (conseil, accompagnateur de maîtrise d'usage, montage d'opération ou promoteur alternatif) pour l'accompagner dans ce projet d'habitat participatif.  

Le choix des ménages a été éclairé grâce à des séances de formation préalables, ouvertes à tous les candidats-acquéreurs, permettant de démocratiser auprès du plus grand nombre des modes alternatifs de production du logement. 

Le projet en quelques mots...


Mission : Accompagnement et conseil stratégique, en collaboration avec Le Sens de la Ville

Date : 2019-2020

Commanditaire : Soreqa, société d’aménagement spécialisée dans la requalification des centres anciens dégradés. La Soreqa intervient dans le cadre d’une mission d’aménagement sur le territoire d’Est Ensemble sur la ZAC de la Fraternité à Montreuil.

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU ainsi que notre Politique de confidentialité

J'accepte