Projet majeur de la Ville de Besançon, Grette-Brulard Polygones va proposer à terme près de 600 logements à 5 mn du centre-ville en transport en commun.
LesCityZens est intervenu pour programmer les 180 premiers logements en accession de la phase 1 du quartier pour le compte de Territoire 25, aménageur du site. L’analyse des besoins exprimés par les répondants a permis de valider et de préciser la destination familiale du quartier initialement souhaitée par la Ville de Besançon ainsi que le choix de privilégier les mobilités douces et les transports publics.
Parmi les nombreux indicateurs de programmation produits, l’étude Welcooom est venue affiner les granulométries initiales selon les types de produits et a proposé une programmation pour les rez-de-chaussée actifs. Il est également apparu que les ménages intéressés pour habiter le quartier avaient un taux d’équipement en voiture de 20% inférieur à celui des ménages de l’agglomération, validant ainsi l’orientation prise par la ville d’un quartier où la place de la voiture sera réduite et le stationnement déporté dans un parking silo.
Plus d’informations sur le projet Grette-Brulard-Polygones :
Une sélection d’articles sur le projet Grette-Brulard-Polygones à Besançon :
- (Cadre de ville, 12/10/2023) Le 1er projet de quartier participatif français et ZAN+ est lancé à Besançon
- (Cadre de ville, 28/10/2024) Besançon : le retour à la nature en centre-ville fait le plein
- (macommune.info, 23/11/2023) Logement : la Ville de Besançon redéfinit les règles des nouveaux chantiers urbains
- (pleinair.net, 06/02/2024) Projet Grette-Brulard-Polygones : plus qu'un mois pour exprimer les attentes des bisontins en matière de logement
- Banque des Territoires - Replay du webinaire : "Les rencontres du Hub : "One Health" : quelle mise en oeuvre avec les Epl ?"